Ducretet-Thomson C 50 B

Marque:Ducretet-Thomson
Type: C 50 B
Année 1934
Tubes: 2A7, 58, 2B7, 2A5, 80
Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 2 gammes. GO, PO
Retauration: Octobre 2021

J’ai restauré il y a quelques années le modèle 45, qui a les mêmes aspects que celui-ci. C’est le genre de radio que j’apprécie particulièrement. La TSF des années 30 est vraiment très différente de l’une à l’autre, ce qui rend la restauration intéressante.

Le jeu de tubes est complètement différent, bien que la résistance de chauffe soit de 2,5v pour les deux radios

Schéma 1

Cliquez pour agrandir

Examen de la radio:
Elle est en bon état vu son âge.


Un interrupteur d’électricité en bakélite, se trouve en haut à gauche de la radio. Cetinterrupteur doit dater des années 50 et non des années 30, donc je doute fortement qu’il soit d’origine. Sur les photos du grand livre en effet aucune radio n’est équipée de ce genre d’inter.


Absence de la plaque arrière
Le bouton volume n’a pas de M/A, mais sur le modèle 45, il est monté sur le sélecteur de gammes.
Le châssis est vraiment très rouillé, une rouille très perforante.
L’excitation se fait par la masse
Je remarque un bloc de condensateurs. Sur la doc, une personne qui a déjà fait une restauration a fait un relevé. Sur son dessin, ce bloc contiendrait 3 condensateurs, avec 5 fils. Ici sur cette radio je compte 8 fils, ce qui représente entre 5 et 6 condensateurs. Ce modèle a peut-être été construitavec un bloc différent. A voir et surtout à retrouverles condos sur le schéma pour le reconstruire.
La barrette sur le transfo d’alimentation qui sert à sélectionner la tension d’entrée est sur 110v.Je n’aime pas trop cela car j’ai toujours une crainte qu’il ait été branché sur le secteur en 220-240v. Dans ce cas les dégâts sont considérables.
3 condensateurs polarisés, donc 2 pour le filtrage de l’alimentation, et un autre qui n’est pas connecté, à voir pourquoi sur le schéma.
Par rapport à l’implantation du document constructeur, le tube 80 n’est pas placé au bon endroit

Un condo entre les 2 transfos MF de 500nf, que je ne retrouve pas sur le schéma. De plus je n’arrive pas comprendre pourquoi il n’est pas dans le bloc alors qu’il est relié à la masse.
Je ne trouve pas le condensateur de 8µf qui relie les grilles des 3 tubes suivant 2A7, 58 et 2B7.

 

Restauration:


1ere chose on démonte tout pour un sablage, traitement contre la rouille et 2 couches de peinture là-aussi anti-rouille.



Le CV est un 3 cages et je me rends compte que la prise d’antenne est connectée sur le CV (à voir)
Il faut reconditionner le bloc de condensateur. Une phase importante, car déjà il faut retrouver sur le schéma les couleurs des fils d’origine, les condensateurs en question, donc pas d’autre moyen que de se plonger et se mettre en tête la radio et son schéma. Un condo mal placé et la radio est muette !

Schéma 2

Cliquez pour agrandir

Il reste plus qu’a vider la boite

Comme on peut voir, on retrouve nos 6 condensateurs. Le tout était noyé dans de la cire et fini par du goudron.



J’ai coupé une plaque à essais à la bonne dimension. Comme le montre la photo 2x220 nf en parallèle pour obtenir 0,440 pour 0,5.
Le tout monté dans le boitier



Une bonne couche de peinture et la boite est reconstituée



Test de tous les tubes au lampemètre. Ici la 2A5 ne débite plus.
Pour la suite, tout le câblage est à refaire, tous les condos changés, pas mal de résistances.
J’ai refait une recherche pour rebrancher l’entrée antenne sur la bonne self.


1er Essai. En fait comme je ne pouvais pas démonter le transformateur d’alimentation, je ne l'ai pas testé. Comme le montre la photo et d’après la doc constructeur les barrettes étaient sur 110v, et bien évidemment, il a été branché sur le 220v.



Pas de fusible, mais par chance, il n’y a que le primaire qui est coupé.
Le problème que je rencontre, c’est que nous sommes avec un jeu de tubes qui a une chauffe de 2,5v, et là pour trouver un transfo, c’est un grand rêve !
La seule possibilité, c’est de prendre un transfo standard, et il faut débobiner le secondaire de 2/3 sur le 6,3v pour obtenir 2,5v. La valve 80, elle, reste en 5V.
Rien de bien compliqué puisque c’est le dernier bobinage, mais c’est assez long car il faut sortir toutes les tôles, et dessouder tous les connecteurs.
Une fois terminé, j’ai une tension de 2.2v, un peu basse mais ça fera l’affaire. En fait les tubes vont commencer àdébiter avec 3 ou 4 secondes de plus que la normale.


J’ai ensuite pu faire les essais:
Uniquement la valve: la HT est présente immédiatement, du fait que c’est un tube direct (attention à ne pas dépasser l’isolation maxi des 2 condos d’alimentation)
Avec les tubes 2B7, et 2A5, une légère ronflette BF se fait entendre après quelques secondes. Une source BF sur le point chaud du potard, et le son se fait entendre, avec une bonne puissance.
Avec tous les tubes. En GO, RTL est reçu, mais avec une très bonne antenne. J’ai fait un léger réglage des transfos FI mais rien de bien concluant. Même en changeant la 58 et la 2A7, les GO et PO restent un peu faibles.
Elle va rester comme cela, du fait qu’un module FM va lui être ajouté.


La caisse est bien abimée, donc décapage à l’acétone, puis 2 couches de vernis et elle retrouve toute sa brillance.


Conclusion !
Restauration sympa, beaucoup de travail mais ce genre de radio en vaut le coup. Quand il faut changer un transfo avec une sortie de 2,5v, ça pose vraiment un problème, car c’est mission impossible à trouver.
Ne pas hésiter à passer le temps qu’il faut, pour la boite à condensateurs. Ce n’est jamais simple, mais il faut impérativement tous les retrouver sur le schéma.

 

Doc TSF

 

Accueil

(©) D-F et S-M, Octobre 2021

Toute reproduction, même partielle,  est interdite sans autorisation de l’auteur de « Les TSF de nos vieux jours ».